Civitas Vangionum
La Civitas Vangionum était une civitas romaine donc une unité administrative. Elle était située sur la voie romaine de la vallée du Rhin [1] où habitait la tribu des Vangions, aujourd'hui dans région de Hesse rhénane dans le Land Rhénanie-Palatinat. La ville principale dans ce district administratif était Borbetomagus, un village des Celtes qui est aujourd'hui Worms.
Il y a des trouvailles entre les bouches du Pfrimm et du Eisbach qui datent de l'âge de la pierre (5000 av. J.-C.).Une grande cimetière du temps tènien au Nord de la ville prouve la colonisation continuelle qui cessait au dernier siècle av. J.-Ch[2]. La cause était probablement la politique des Romains qui transféraient les Vangions.
Le nom Civitas Vangionum se transformait dans les siècles pour devenir aujourd'hui Worms; plus près de l'origine est encore le nom du Wonnegau.
Biographie
[modifier | modifier le code]- Helmut Bernhard: Die römische Geschichte in Rheinland-Pfalz. In: Heinz Cüppers: Die Römer in Rheinland-Pfalz. Lizenzausgabe. Nikol, Hamburg 2002, (ISBN 3-933203-60-0) S. 108.
- Eichfelder: Stadtgeschichte von Worms
Notes et références
[modifier | modifier le code]- voir aussi Römische Rheintalstraße, une route dans le système routier romain (voie romaine)
- Eichfelder: Wormser Stadtgeschichte - La-Tène-Zeit
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Civitas Vangionum » (voir la liste des auteurs).